SYLVIE LEVEY

leveyinchina@gmail.com

JOURNALIST
FILM DIRECTOR


Born in Saint-Malo (FRANCE)
Accredited in China since 1999


Réalisatrice française sinologue.
Auteur de plusieurs films documentaires:

  • « Shanghai en attendant le paradis »,un 92’ intimiste, entièrement filmé par Sylvie pendant plus de 5 ans, dans le 18m2 des Wang, situé au cœur du Shanghai historique qui s’apprête à accueillir l’Exposition Universelle de 2010. Le filmage commence quelques mois avant les attentats aux Etats-Unis. Il va raconter au cours d’une demi-décennie, la vie quotidienne d’une famille chinoise menacée par les expulsions. Produit par Artline Films, ce film a été diffusé sur France 3, le 2 août  2008, dans « La vie comme un roman ». Il a obtenu la bourse BROUILLON D’UN REVE DE LA SCAM 2005 ; et a été sélectionné dans différents festivals :  INTERNATIONAL 1001 DOCUMENTARY FILM FESTIVAL OF ISTANBUL 2007;  FESTIVAL IMAGE DE VILLE 2007 (Aix en Provence); FESTIVAL DES ETONNANTS VOYAGEURS 2008 (Saint-Malo) & FESTIVAL RESISTANCES 2008 (Foix) ; FESTIVAL INTERNATINAL DU FILM DE BANGKOK 2009 (WORLD FILM FESTIVAL OF BANGKOK). Récemment, en collaboration avec ArtHub, il a été projeté à Chicago (USA) au cinéma du MoCP (Musée de la photographie contemporaine) pendant 3 mois.

  • « Anthony Béchu & son académie rouge»,la dernière création de l’architecte français à Shanghai : une université pour élite en forme de table de lettré géante. Filmé par Sylvie, ce mini portrait a été diffusé sur ARTE en 2005, dans le Journal de la culture.

  • « Crimes suprêmes à Shanghai », un 54’ filmé en milieu carcéral chinois. Le portrait de 3 condamnées à mort avec sursis ou à perpétuité à la prison des femmes de Shanghai. Produit par Roche Productions & diffusé sur France 2, dans « A contre-courant » en 2005, ce film a été doublement récompensé par le prix « LES ETOILES DE LA SCAM 2006 » & le « PRIX DU DOCUMENTAIRE» au Festival du scoop et du journalisme d’Angers 2004.

  • « Claude Leroy », les dernières heures passées en Chine, par l’entraîneur français de l’équipe de football de Shanghai, sur le point de plier bagage pour cause de SRAS (la pneumonie atypique). Filmé par Sylvie, ce portrait a été diffusé et produit par CANAL + en 2003.

  • « Chine : l’autre visage », un 26’ sur la fureur de la chirurgie esthétique des 18-23 ans de la Chine communiste. Produit par Galaxie Presse, il a été diffusé sur France 3 en 2002, dans « Des racines & des ailes ».

  • « L’étrange destin du Colonel Jin Xing », un 52’ qui retrace la vie exceptionnelle de la première transsexuelle officielle de la République populaire de Chine, issue des rangs de l’armée, devenue chorégraphe de renommée internationale et… maman. Produit par Sunset Presse, ce film a été diffusé sur France 2, dans « A contre-courant » en 2002. Il a reçu le « PRIX SPECIAL DU JURY AU FIGRA 2002 » (Festival international du grand reportage d’actualité ».

  • « Colonel Etoile Dorée », un 26’ diffusé sur ARTE en 2001 & produit par Sunset Presse. Le premier portrait télévisuel de Jin Xing, la désormais célèbre transsexuelle chinoise. Sylvie a été nominée au « Prix Albert Londres 2001 » pour ce film.

  • « Chine : à l’école de la réussite », un 26’ sur les différentes facettes du système éducatif chinois – depuis les pensionnats pour bébés de millionnaires jusqu’aux écoles populaires, en passant par les classes clandestines pour enfants de migrants dénommés « les Flottants ». Produit par Sunset Presse, il a été diffusé sur France 3 en 2000, dans « Des racines & des ailes ».

  • « Shanghai, la ville de tous les désirs », un 86’ qui brosse le portrait de la mégapole shanghaienne via des personnages éclectiques (travailleur journalier clandestin ; milliardaire parti de rien ; jeune couple sur le point de se marier ; photographe bohême expulsé de la maison de ses ancêtres en quête d’un sauvetage des vieux quartiers par l’image ; etc..). Produit par CAPA, ce film a été diffusé sur France 3, dans « Hors-série » en l’an 2000.

  • « Les bébés en or », une enquête de 26’ réalisée sur les conséquences de la politique de l’enfant unique lancée vingt ans plus tôt, dans trois régions de Chine : à Shanghai ; chez les paysans du Sichuan & chez les minorités ethniques du Guangxi aux fratries clandestines – les fameux « bébés de l’ombre… » (2 millions de naissances surnuméraires chaque année !). Produit par CAPA, ce film a été diffusé sur France 3, dans « Des racines & des ailes », en 1999.

  • « La Saga des Tang », un 26’ exclusif, retraçant la vie des frères Tang, les 2 milliardaires du 13e arrondissement de Paris. Produit et diffusé par M6, dans « Capital », en 1996.

  • « La Chine en caméra clandestine », une série de 13’ filmée en caméra cachée en RPC, sous le pseudonyme de « Anastasia Guillory ». Trois enquêtes sociétales: La population « flottante » issue des campagnes du Shanxi, montée à Xian à la recherche d’un travail de journalier; La vie des artistes « underground » de Pékin & Le début des démolitions des vieux quartiers de Shanghai. Produite par Tetra Media, cette série a été diffusée sur ARTE dans le magazine « Transit » en 1995.

Avant de devenir réalisatrice de documentaires en Chine populaire, Sylvie Levey fut journaliste à l’AITV à partir de 1989 (ITW de Benazir Bhutto, Dalai Lama, Rajiv Gandhi, Qian Qichen, Cory Aquino, le Prince Sihanouk, etc..) ; puis, au Service étranger de France 3, jusqu’en 1991.

Par la suite, en parallèle de ses films, elle parcourut de nombreux pays d’Asie pour diverses publications :
L’Express, Le Point, Libé, VSD, Le Figaro, Geo, Elle, Marie-Claire, La Tribune, Air France Magazine, Ca m’intéresse, Jalouse, Vogue, Coté Est, Maison de la Chine, Marianne, Le Monde, etc..

Bac + 6

  • 5 ans aux Langues Orientales = des études de Relations Internationales & de mandarin incluant une année au Mandering Daily News Language Center de Taïpei à Taïwan.
  • 1 an aux Etats-Unis, au Ridgecrest Burroughs High School (California)
  • bac A à Saint-Malo

Sylvie Levey est membre d’ASIA PRESSE (France), FRONT LINE (Grande-Bretagne) & de la FCC (Foreing Correspondent s Club) - la Fédération du Club des Correspondants de Shanghai (Chine).

 

 

 


leveyinchina@gmail.com